X Straight-Edge : ni alcool ni drogue ni compromis X

Hiver 1981, à Washington. Un adolescent, micro en pogne dans une cave minable, va bouleverser la vie de millions d’individus : Ian McKay et son groupe Minor Threat viennent de créer le Straight-Edge. Mouvement musical autant que philosophie de vie, le Straight-Edge est fondé sur le refus de la drogue, de l’alcool et du sexe facile. Discipline personnelle et musique qui arrache !

Par Maël Pellan

Earth Crisis, Minor Threat, Slapshot, ça vous dit quelque chose ? Vaguement ? En fait, ces noms sont ceux de groupes de hard core. De hard core Straight-Edge précisément. C’est-à-dire l’une des franges les plus étranges de la musique métal : car au-delà de la musique qui gueule, le Straight-Edge est une philosophie. Un chemin de vie qui prône l’abstinence en matière de drogue, d’alcool et une modération sur la gaudriole. Au fil du temps, la doctrine aura également connu des dérivations vers le végétarisme ou la religion.

Mais comment diable est-ce que le sex drugs & rock ‘n roll d’Elvis et des Sex Pistols a pu engendrer une telle descendance éprise de sainteté ? Pour comprendre le phénomène, il faut revenir à la scène américaine des années 80 où une chanson de 46 secondes de Minor Threat, va bouleverser tout un infra-monde. 

Discipline et virilité

Pour découvrir la suite de l’article, rendez vous site le site du magazine ci dessous.

Partager cet article sur les réseaux sociaux !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Inscrivez vous à notre newsletter !